www.vivre-à-crédit.fr
Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédit
Prévention, accompagnement et informations sur la consommation à crédit et le surendettement

BESOIN DE NOTRE AIDE...
Crédit impayé
Mensualité de crédit rejetée, échéance impayée
Que faire en cas d'impayé de crédit ? Quels risques et quelles conséquences pour l'emprunteur ?
Surendettement, difficultés financières, commission de surendettement...
Nous pouvons vous aider dans vos démarches et la recherche de solutions pour faire face à vos difficultés !
Crédit impayé, que faire ?

L'impayé de crédit est considéré dès la première échéance non honorée selon les conditions présentes au contrat de prêt.
Il peut intervenir plus particulièrement si, faute de provision suffisante sur le compte bancaire, la banque de l'emprunteur s'oppose au prélèvement de l'échéance (rejet).
Crédit impayé, échéance rejetée... Comment réagir ?
L'emprunteur doit contacter son créancier et faire le point sur sa situation financière.


L'emprunteur doit faire le point sur sa situation financière : Quelles sont les raisons de la dégradation financière ? Ces difficultés sont-elles passagères ou non ? Quelles solutions pour honorer l'échéance impayée et pour revenir à l'équilibre de budget ?
Déterminer avec le créancier les conditions pour honorer l'échéance, négocier de nouvelles conditions de remboursement...

Sortir de la situation d'impayé pour éviter le recouvrement

Contacter et négocier des conditions de paiement avec le créancier permet à l'emprunteur de prouver sa bonne foi et témoigne de sa volonté de trouver des solutions pour honorer ses engagements
Déterminer une solution de remboursement avec son créancier permet d'éviter les procédures de recouvrement.
A retenir...
Dès la première échéance impayée, vous êtes considéré comme débiteur en défaut de paiement.
Vous vous exposez aux procédures de recouvrement de l'impayé et des frais.
Le crédit et la loi...
Votre créancier est dans l'obligation de déclarer un incident de remboursement de crédit au fichier FICP tenu par la Banque de France.
Crédit impayé, quels risques ?
Un emprunteur en défaut de paiement s'expose au fichage bancaire mais également aux procédures de recouvrement : Relance, mise en demeure, huissier...
Dans des cas extrêmes, des procédures de saisie peuvent être entamées.
La situation d'impayé et les procédures de recouvrement impliquent des frais supplémentaires pour l'emprunteur en défaut de paiement.
Crédit impayé : Les solutions

Vos créanciers préfèrent opter pour une solution amiable plutôt que d'entreprendre des procédures de recouvrement, longues, coûteuses et contraignantes.
Par ailleurs, n'oubliez pas que vos créanciers ne manquent ni d'écoute, ni de compréhension.
Négocier et trouver une solution acceptable pour toutes les parties est le moyen idéal pour sortir d'une situation d'impayé.
Vos conditions générales de crédit prévoient peut-être des alternatives en cas d'impayé. Par ailleurs, votre créancier lui-même peut vous proposer des solutions.

Suivant votre situation, surtout si vos difficultés sont passagères (dépenses imprévues...), des alternatives existent pour sortir de la situation d'impayé :
-
Le report d'échéance : Ou "pause mensualité" qui permet, sous conditions, de repousser une échéance.
-
L'avance sur salaire, le prêt d'argent par l'entourage (ami, collègue, famille), sont autant d'alternatives qui peuvent vous permettre de régulariser l'impayé
-
La renégociation du crédit peut aussi être proposée par le créancier
Les bons réflexes...
Un impayé est révélateur d'une dégradation financière potentielle.
Dans de pareils cas, il est essentiel pour l'emprunteur de faire le point sur sa situation financière pour déterminer si ces difficultés financières sont passagères ou non.
Dès le premier impayé, qu'il s'agisse d'un crédit ou d'une autre créance,
l'emprunteur doit faire le point sur son budget pour tenter de régulariser l'impayé.
Contacter son créancier demeure le meilleur moyen pour trouver une solution face à l'impayé.
Crédit impayé et difficultés financières
Vous rencontrez des difficultés financières... Vous avez déjà négocié avec vos créanciers de nouvelles échéances, une pause mensualité... Mais votre situation financière ne s'améliore pas et vous ne parvenez pas à honorer vos engagements... Les actions en recouvrement se multiplient à votre encontre...
Termes des négociations et recours amiables possibles, situation financière de plus en plus dégradée... Vous devez envisager des alternatives plus sérieuses pour vous en sortir.

Difficultés financières, surendettement... Comment s'en sortir ?
Découverts bancaires récurrents, impayés, dettes... Votre situation financière se dégrade et vous ne parvenez plus à faire face aux difficultés financières...
-
Le recours au regroupement de crédits pour renouer avec un budget équilibré (mensualité de crédit adaptée) et de repartir sur des bases financières saines (Dettes remboursées, impayés soldés, découverts bancaires comblés)
-
Si aucun recours bancaire n'est envisageable compte-tenu de votre situation financière, le recours à la commission de surendettement doit alors être envisagé.
