top of page
autorisation de découvert bancaire

Le découvert bancaire

Définition, autorisation de découvert, fonctionnement et modalités.

 

Découvert bancaire autorisé et facilité de caisse : Principe, que faire en cas de dépassement ?...

BESOIN DE NOTRE AIDE...

Surendettement, difficultés financières...

 

Nous pouvons vous aider dans vos démarches et la recherche de solutions pour faire face à vos difficultés ! 

Découvert bancaire & facilité de caisse

Découvert bancaire - Généralités

 

On parle de découvert bancaire dès le premier euro négatif sur un compte bancaire.

 

La banque peut à cet effet, et sous conditions, autoriser qu'un compte bancaire présente un solde négatif. On parle alors d'autorisation de découvert, de facilité de caisse ou encore de découvert autorisé.

 

Dans le cadre de l'application d'une autorisation de découvert, la banque assure au titulaire du compte débiteur le fonctionnement normal du compte bancaire. Néanmoins, il convient que les conditions et modalités (et notamment le montant et la durée de découvert) soient respectées. 

dépassement de découvert autorisé et agios

Autorisation de découvert dans le détail...

L'autorisation de découvert est considérée comme une opération à crédit.

 

Par ailleurs, il convient d'intégrer que la banque peut suspendre ou revoir à tout moment les conditions de découvert (dès lors qu'elle en informe le titulaire). De même, la banque n'est pas dans l'obligation d'octroyer et/ou d'accorder une autorisation de découvert à son client.

 

L'autorisation de découvert implique la régularisation préalable d'un contrat entre le titulaire du compte et la banque indiquant l'ensemble des modalités : Fonctionnement, conditions, tarifications...

Un découvert bancaire de 200 € qui dépasse 90 jours consécutifs est automatiquement requalifié de crédit à la consommation.

 

Le découvert bancaire est réglementé. En savoir plus

Bon à savoir...

En cas de dépassement de découvert autorisé, la banque est seule juge de continuer à assurer le fonctionnement normal du compte et peut, à ce titre, s'opposer aux opérations à venir (rejet de prélèvement...). Par ailleurs, des frais supplémentaires peuvent être facturés au débiteur.

 

Enfin, une utilisation abusive d'une autorisation de découvert et notamment le dépassement du plafond autorisé ou de la durée, peut être considéré comme incident de paiement et exposer le titulaire du compte à des frais. Dans des cas d'utilisations abusives, le débiteur s'expose à un fichage Banque de France.

DEPASSEMENT DE DECOUVERT AUTORISE

Dépassement d'autorisation de découvert
dépassement de découvert autorisé et agios
Dépassement du découvert autorisé, que faire ?

Prévenez votre banque !

Prenez rendez-vous avec votre banquier pour faire le point sur votre situation de compte... Raisons éventuelles qui entrainent le découvert, prochaines rentrées d'argent...

Votre banque est la mieux placée pour déterminez avec vous des solutions...

Gérez et agissez !

Faites le point sur le montant du découvert, prenez en compte les futures dépenses (prélèvements, CB...)

Si besoin, envisagez une avance sur salaire, une réduction des dépenses pour diminuer la durée du découvert...

dépassement de découvert autorisé et agios

© 2015 - Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédit

Prévention du surendettement, information et accompagnement de l'emprunteur

Difficultés financières, surendettement, consommation à crédit... www.vivre-à-crédit.fr, site officiel de l'Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédit vous informe sur le crédit.

 

Association loi 1901, l'association a pour objectif d'informer et d'accompagner le consommateur et, plus particulièrement les emprunteurs, sur les différents aspects du crédit et du surendettement. En savoir plus >

Vous êtes une association locale, vous êtes un professionnel de l'intermédiation bancaire (IOBSP), vous portez des actions visant l'information et le soutien des consommateurs...

Difficultés financières, surendettement, questions sur le crédit...

Besoin d'aide ?

Antennes locales de l'association

CONTACTEZ UNE ANTENNE LOCALE DEPARTEMENTALE :

 

Retrouvez toutes les coordonnées des membres de l'Association par département.

 

Nos membres : Associations locales à vocation sociale, professionnels du crédit vous apportent leur expérience pour vous informer, vous accompagner et vous aider.

Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédits (AFPSC) est une association loi 1901 déclarée auprès de la préfecture de la Loire sous le N° W423008088. SIREN 810 324 038 - SIRET 810 324 038 00019 - Mentions Légales

bottom of page