www.vivre-à-crédit.fr
Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédit
Prévention, accompagnement et informations sur la consommation à crédit et le surendettement

Le crédit à la consommation
Définition du crédit à la consommation, souscription, risques...
Les différents types de crédits à la consommation : crédit auto, crédit personnel, crédit renouvelable...
BESOIN DE NOTRE AIDE...
Surendettement, difficultés financières, souscrire un crédit...
Nous pouvons vous aider dans vos démarches et la recherche de solutions pour faire face à vos difficultés !
Principe du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation permet de financer un bien à la consommation (équipement, aménagement...), un véhicule ou encore un projet personnel. De manière générale, on retrouve : Le crédit conso, le crédit personnel, le crédit auto ou encore le crédit renouvelable.
Même si l'octroi et les conditions de souscription peuvent apparaitre plus simples ou accessibles qu'un crédit immobilier ou encore un regroupement de crédits, le crédit à la consommation est très encadré. Par ailleurs, il est de rigueur de considérer que la souscription d'un crédit à la consommation implique :
-
La régularisation d'un contrat de prêt,
-
L'engagement de l'emprunteur à rembourser le crédit souscrit et respecter l'ensemble des modalités du crédit,
-
La vérification par la banque ou l'établissement prêteur de la solvabilité de l'emprunteur.
Lors de la souscription d'un crédit consommation, l'organisme prêteur est dans l'obligation de vérifier vos capacités de remboursement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
A retenir...
Le crédit consommation est destiné à financer, comme son nom l'indique, un bien à la consommation.
L'achat d'électro-ménager, de meubles seront principalement financés par un crédit consommation.
-
Le crédit consommation (ou prêt conso) :
Un crédit personnel, synonyme de crédit à la consommation, sera également octroyé pour répondre à un besoin précis du consommateur.
Des soins, un évènement familiale, un voyage, des études ou formations peuvent être financés par un crédit personnel.
-
Le crédit personnel (ou prêt perso) :
Le crédit consommation représente la principale cause de surendettement (et notamment le recours abusif au crédit renouvelable)
Si dans le cadre de la souscription d'un crédit à la consommation, une partie du capital octroyé est destiné à rembourser des crédits préalablement souscrits, il est recommandé à l'emprunteur de vérifier si une opération de regroupement de crédits ne se présente pas comme un financement plus adapté.
-
Un crédit à la consommation n'est pas destiné à rembourser d'autres crédits !
-
Le crédit auto (ou prêt auto) :
Le crédit auto est destiné à financer un véhicule. Ce dernier peut être une voiture mais également une moto (plus généralement un deux-roues), un véhicule de loisirs (camping-car...) ou encore un véhicule pour un usage particulier (véhicule professionnel)
Le crédit renouvelable est sans doute le crédit à la consommation présentant le plus de particularités.
En effet, ce dernier peut être proposé par votre banque, un établissement de crédits ou par l'intermédiaire d'une enseigne de magasin.
Il peut être destiné à financer un bien de consommation en particulier ou permettre à l'emprunteur de bénéficier de liquidité.
Mise à disposition d'une carte de crédit, capital non utilisé ou capital amorti disponible... Le crédit renouvelable présente de nombreuses particularités par rapport aux prêts consommations amortissables classiques.
-
Le crédit renouvelable (ou crédit revolving, réserve) :
LES DIFFRENTS TYPES DE CREDITS A LA CONSOMMATION :
Souscrire un crédit à la consommation
Souscrire un crédit à la consommation n'est pas un acte anodin et il est de rigueur pour l'emprunteur de bien considérer l'engagement impliqué par la souscription d'un crédit à la consommation. Dans le cadre de la souscription d'un crédit à la consommation, l'emprunteur :
-
Doit bénéficier d'une information suffisante du prêteur quant aux caractéristiques du prêt octroyé, et notamment : Le taux (TAEG), les frais (frais de dossier, assurances...), le cout total du crédit ainsi que le montant des mensualités et la durée de remboursement.
-
Doit bénéficier d'un délai de rétractation
-
Peut souscrire une assurance. De manière générale, l'assurance est facultative dans le cadre de la souscription d'un crédit à la consommation.
L'emprunteur demeure libre de souscrire l'assurance proposée par le prêteur ou de souscrire, sous réserve que les garanties proposées soient au moins équivalentes, une assurance auprès d'une autre compagnie.
Après signature du contrat de prêt, l'emprunteur dispose d'un délai de rétractation pour renoncer au crédit préalablement conclu.
Il est de rigueur pour le consommateur de bien vérifier sa capacité à rembourser le crédit.
L'assurance pour un crédit consommation est de manière générale facultative.
A retenir...
-
Ne pas souscrire de crédits à la consommation de manière abusive
-
Ne pas souscrire de crédits à la consommation ayant pour principal objet de rembourser des crédits préalablement souscrits
-
Rester attentif sur les conditions du crédit octroyé, notamment sur le montant des mensualités et le cout total du crédit
-
Porter une attention toute particulière au crédit renouvelable présentant de manière générale des taux d'intérêts significatifs et des conditions générales particulières
Les risques du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation n'a pas pour objet de rembourser, en toute ou partie, des crédits préalablement souscrits.
Dans de pareils cas, il est fortement recommandé à l'emprunteur de vérifier si une opération de regroupement de crédits n'est pas plus adaptée à son projet ou à sa situation financière actuelle.
A retenir...
Le principal risque lié au crédit à la consommation reste le surendettement et l'incapacité pour l'emprunteur de rembourser le crédit.
Le consommateur (l'emprunteur) doit donc rester vigilent en matière de crédit à la consommation et notamment :

Crédit à la consommation et difficultés financières

Vous rencontrez des difficultés financières...
Vous ne parvenez plus à honorer la mensualité de votre crédit consommation : Comment réagir en cas de crédit impayé ?
Vous rencontrez des incidents bancaires : Découverts bancaires, rejets de prélèvements... Comment sortir des difficultés financières ?
Votre banque vous propose de souscrire un crédit conso pour remettre à flot votre situation financière... ATTENTION... Le crédit à la consommation n'a pas pour vocation d'équilibrer durablement votre budget. Dans ce dernier cas, optez pour une solution de regroupement de crédits.