www.vivre-à-crédit.fr
Association Française de Prévention du Surendettement et du Crédit
Prévention, accompagnement et informations sur la consommation à crédit et le surendettement

La trésorerie affectée
La trésorerie affectée octroyée dans le cadre d'un regroupement de crédits.
Principe de la trésorerie affectée : Pour quels projets ? Quel montant ?
BESOIN DE NOTRE AIDE...
Surendettement, difficultés financières ...
Nous pouvons vous aider dans vos démarches et la recherche de solutions pour faire face à vos difficultés !
Principe de la trésorerie affectée
Dans le cadre d'une opération de regroupement de crédits, qu'il s'agisse d'un regroupement de crédits avec garantie ou d'un regroupement de crédits sans garantie, une trésorerie peut être octroyée (sous conditions).
Cette trésorerie peut être dédiée au financement d'un projet en particulier (financement de travaux, financement d'une auto...). On parle alors de trésorerie affectée.

Trésorerie affectée, quelles utilisations ?
-
Financement de travaux
-
Financement auto
La trésorerie affectée peut servir au financement de travaux. Il est préférable que l'emprunteur soit propriétaire (ou accédant) pour que le financement octroyé contribue à la valorisation et l'amélioration du bien immobilier.
La trésorerie peut financer tout type de réalisation : Aménagement intérieur/extérieur, gros oeuvre, agrandissement, amélioration de l'habitat ou des performances énergétiques, piscine, réparations...
La trésorerie peut être dédiée au financement d'un véhicule. Auto, moto, véhicules de loisirs (camping-car, quad...).
La trésorerie peut être dédiée au financement d'un projet personnel : Voyage, évènements, formation, soins...
-
Financement de projet personnel



Trésorerie affectée, comment ça marche ?
Dans le cadre d'un regroupement de crédits, l'utilisation de la trésorerie, pour que cette dernière soit considérée comme trésorerie affectée, doit être justifiée dès la réalisation du dossier de crédit.
A cet effet, l'emprunteur devra donc fournir des pièces justificatives (factures, devis).
Enfin, il est important de noter que le montant de trésorerie possible varie selon les établissements de crédit et dépend directement de la capacité de remboursement de l'emprunteur ainsi que de la valeur du bien immobilier apporté en garantie (dans le cas d'un regroupement de crédits avec garantie)

Financer un projet en préservant l'équilibre du budget

Le regroupement de crédits avec l'octroi d'une trésorerie affectée permet de financer un projet en préservant l'équilibre du budget.
Intégrée au financement, la trésorerie affectée est amortie au travers des mensualités de remboursement fixée préalablement sur l'offre de regroupement de crédits.
Cette alternative, outre le fait d'éviter le cumul de crédits, permet de simplifier la gestion du budget avec un seul crédit et une seule mensualité.
Cas fréquents de regroupement de crédits avec trésorerie
![]() Crédit refuséLe remboursement de crédits actuels, même si la situation financière est saine avec un taux d'endettement dans la norme, peut limiter l'accès au crédit. Refus de crédit travaux, auto... Le montant actuel des mensualités ne permet pas d'ajouter un crédit supplémentaire. | ![]() Les retraitésLe passage à la retraite peut engendrer une perte de revenus ou de nouveaux besoins. Néanmoins, en raison de certains critères (âge de fin de prêt maximum, endettement...) ou du remboursement de crédits en cours, la souscription de crédit peut être plus difficile. | ![]() Difficultés financièresRencontrer des difficultés financières ne veut pas dire... Ne pas avoir de besoins à financer ? Auto, réparations... Mais comment obtenir un prêt lorsque le budget est déjà déséquilibré ? |
---|