top of page

Crédit impayé... Les risques et les solutions

Le regroupement de crédits pour rembourser vos impayés

C2-Finances

De nombreux foyers vivent aujourd'hui à crédit. Crédit immobilier pour le logement, crédit auto pour une voiture, crédit travaux pour l'aménagement... De nombreux besoins peuvent impliquer la souscription d'un crédit.

 

Néanmoins, en raison de difficultés financières, passagères ou non, de nombreux crédits prévoient la possibilité pour l'emprunteur d'effectuer une pause de mensualité ou encore (et plus précisément) un report de mensualité.

 

De manière générale, les modalités et conditions quant au report de mensualités sont inscrites dans l'offre de prêt signée par l'emprunteur.

 

Le report de mensualité est donc une alternative efficace lorsqu'un emprunteur rencontre des difficultés financières passagères. Solliciter une pause de mensualité permet à l'emprunteur de ne pas faire face à un impayé de crédit.

 

En revanche, que se passe-t-il lorsque toutes les options de report de mensualités ont été épuisées ? Que se passe-t-il lorsqu'un emprunteur rencontre des difficultés financières durables ?

 

Le regroupement de crédits (ou rachat de crédits) peut être une solution adaptée dans ce cas de figure. Des difficultés financières qui s'inscrivent dans le temps expose potentiellement l'emprunteur à un ou plusieurs impayés de crédit et peut engendrer de sérieuses complications.

 

Le regroupement de crédits (ou restructuration de crédits) permet de regrouper tous les crédits en un seul, de diminuer les mensualités de crédit et d'équilibrer votre budget.

Crédit impayé, report de mensualité

report mensualité

Crédit impayé, mensualité de crédit impayée... Quels risques ?

Il est important de souligner que le crédit est d'une part, très encadré par les établissements financiers, et d'autre part, légiféré par plusieurs codes dont le code de la consommation, le code monétaire et financier (CMF)... A cet effet, l'emprunteur et le prêteur ont des droits et devoirs.

 

Lorsqu'un emprunteur s'est préalablement engagé à la souscription d'une offre de crédit, il est dans l'obligation d'honorer ces engagements.

 

En cas de défaut de paiement caractérisé et répété (trois impayés de crédit successifs), l'organisme prêteur est en droit de procéder au fichage Banque de France de l'emprunteur auprès du Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (Fichage FICP).

Le regroupement de crédits pour solder vos crédits impayés

En cas de crédit impayé, l'emprunteur peut néanmoins envisager un recours amiable auprès de son créancier. 

 

En présence de difficultés financières et d'un taux d'endettement important, il est cependant judicieux de recourir au regroupement de crédits. En effet, le regroupement de crédits, en l'absence de fichage Banque de France (Fichage FICP), peut être envisagé pour sortir de cette situation d'impayés.

 

Dans la pratique, le regroupement de crédits vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul et de diminuer vos mensualités.

 

Il est cependant recommandé à l'emprunteur de réagir rapidement et de solliciter un regroupement de crédits avant que la situation financière ne permette plus l'octroi d'un crédit.

 

Il est également important de souligner que des solutions existent en cas de fichage Banque de France (Fichage FICP). En revanche, ces solutions ne s'adressent uniquement qu'aux propriétaires (ou accédant) et sous conditions strictes.

Faire une demande en ligne de regroupement de crédits : 
bottom of page