top of page

Hypothèque et garantie 

Les différentes garanties pour un regroupement de crédits 

C2-Finances
garantie hypothèque

Garantie dans le cadre d'un rachat de crédits

Le regroupement de crédits avec garantie, similaire à un crédit hypothécaire, implique une prise de garantie par la banque en contrepartie de l'obtention du regroupement de crédits.

 

Cette garantie se traduit, de manière générale, par une prise d'hypothèque de 1er ou 2ème rang par la banque.

 

Le regroupement de crédits sans garantie n'implique en revanche aucune prise d'hypothèque.

 

Néanmoins, la banque peut exiger, même dans le cadre d'un regroupement de crédits sans garantie, certaines contrepartie. De manière générale, cette garantie se traduit par un prélèvement, en toute ou partie de la mensualité, à la source (cession sur salaire).

Rachat de crédits avec garantie, comment fonctionne la garantie ?

Dans le cadre d'un rachat de crédits avec garantie, la banque exige une garantie en contrepartie de l'octroi du regroupement de crédits (regroupement de crédits avec garantie). Similaire à un crédit hypothécaire (ou rachat de crédits hypothécaire dans notre cas) la banque ou l'organisme prêteur va prendre une hypothèque de 1er ou 2ème rang.

 

Dans la pratique, le montant du regroupement de crédits (tous frais compris) ne peut excéder 80% de la valeur du bien immobilier

 

Même si le terme hypothèque peut soulever quelques inquiétudes ou angoisses, il est important de considérer qu'il est ici question de garantie. A savoir, la banque n'a aucun intérêt à recourir à cette garantie.

 

Pour conforter la banque et l'emprunteur, l'octroi d'un regroupement de crédits avec garantie (ou rachat de crédits avec garantie) implique une étude très précise de la situation financière, personnelle et professionnelle des emprunteurs. 

 

Cette expertise permet de définir avec précisions le comportement de consommation des emprunteurs et surtout de déterminer avec précisions la capacité de remboursement des emprunteurs. L'objectif étant d'assurer à la banque, mais aussi à l'emprunteur, que les engagements liés au regroupement de crédits seront tenus sur toute la durée de remboursement du crédit.  

 

Cette prise de garantie implique la rédaction d'un acte notarié. Les frais de notaire liés à l'opération peuvent être intégralement inclus au financement.

 

Par ailleurs, le déblocage des fonds, le remboursement des différentes créances, le versement de la trésorerie éventuelle seront donc assurer par le notaire en charge de l'instruction du dossier.

Rachat de crédits sans garantie, quelles garanties ?

Le regroupement de crédits sans garantie (ou rachat de crédits sans garantie) n'implique aucune prise de garantie de la banque en contrepartie des fonds prêtés.

 

Néanmoins, dans le cadre du regroupement de crédits (rachat de crédits), et compte-tenu du taux d'endettement avant opération des emprunteurs, la banque peut exiger certaines conditions.

 

Notamment, la banque peut préférer un prélèvement, en toute ou partie du montant de la mensualité, à la source. Pour ce faire, la banque exigera une cession sur salaire. 

 

Dans la pratique, le prélèvement des mensualités sera effectué par prélèvement sur le salaire de l'emprunteur. Ceci afin d'assurer à la banque le parfait paiement des mensualités.

 

Cette pratique est surtout employée dans le cadre de foyers témoignant de revenus modestes (foyer fiscal non imposable).

Faire une demande en ligne de regroupement de crédits : 
bottom of page