top of page

La délégation d'assurance de crédit

Une assurance déléguée pour votre crédit

C2-Finances

La délégation d'assurance : Comment faire ? Comment choisir l'assurance adaptée ?

Souscrire une assurance pour son crédit n'est pas toujours une chose facile...

 

En effet, comparer les conditions d'une assurance groupe (assurance proposée par le prêteur) et d'une assurance déléguée (assurance souscrite auprès d'une compagnie d'assurance extérieure à la banque) nécessite une attention particulière sur de nombreux points.

 

La comparaison s'arrête très souvent au coût et aux garanties. Néanmoins, l'ensemble des conditions générales sont à lire avec vigilance.

 

Les exclusions, montant et durée d'indemnisation en fonction du sinistre, montant des franchises, conditions particulières sont autant d'éléments à prendre en considération dans le choix de votre assurance de crédit.

La délégation d'assurance : Quels avantages pour l'emprunteur ?

L'un des premiers avantages de la délégation d'assurance de prêt réside dans le choix relativement large de compagnies et contrats d'assurances.

 

En effet, vous n'êtes plus limité aux seules offres d'assurances proposées par votre banque et vous pouvez donc bénéficier d'une offre adaptée à votre situation.

 

De manière générale, les garanties, conditions générales et tarifs restent très compétitifs auprès des compagnies d'assurances extérieures à la banque.

 

La délégation d'assurance emprunteur est donc une alternative intéressante pour l'emprunteur. Néanmoins, il est impératif de bien relire l'ensemble du contrat d'assurance qui vous est proposé, qu'il s'agisse de l'assurance groupe ou d'une délégation d'assurance.

Bon à savoir sur la délégation d'assurance de crédit :

Plusieurs règles existent autour de la délégation d'assurance emprunteur, néanmoins, il est très important d'observer certains points : 

 

  • La banque peut refuser la délégation d'assurance emprunteur lorsque les garanties proposées sont inférieures à la couverture de l'assurance distribuée par l'organisme prêteur.

 

  • La banque ne peut en aucun cas revoir ses conditions d'octroi ou de taux d'intérêts de crédit sous prétexte que vous souscrivez une assurance emprunteur extérieure.

 

  • L'emprunteur peut souscrire une délégation d'assurance tout au long du remboursement de son crédit. Il n'est pas dans l'obligation, sauf conditions particulières, de conserver l'assurance emprunteur initialement souscrite à la conclusion du crédit.

 

  • La loi Hamon permet à l'emprunteur de résilier son assurance à tout moment et sans frais, sur les 12 mois suivants la conclusion du crédit.  

 

La délégation d'assurance de crédit dans le détail >

Obtenir des devis de délégation d'assurance pour votre crédit :
bottom of page