top of page

Le crédit à la consommation

Les crédits à la consommation : prêt auto, crédit renouvelable...

C2-Finances

Définition du crédit à la consommation

argent disponible sans justificatifs
besoin d'argent pour financer un projet
financer des travaux avec le rachat de crédits quand le prêt travaux est refusé
trésorerie pour financer une voiture avec un rachat de crédits

Sont considérés comme crédit à la consommation, tous les crédits dédiés au financement d'un bien autre qu'un bien immobilier.

 

Les crédits à la consommation peuvent être des crédits classiques, de type amortissable, mais il existe également d'autres types de crédit à la consommation :

 

  • Le crédit bail : Location avec Option d'Achat LOA, Location Longue Durée LLD sont également considérés comme des crédits à la consommation.

  • Le crédit renouvelable (ou réserve d'argent, crédit revolving...) : Mise à disposition d'un capital. Ce dernier est réutilisable au fur et à mesure du remboursement du capital. Dans le cadre du crédit renouvelable, une carte bancaire peut être mise à disposition de l'emprunteur.

 

Les crédits à la consommation de type amortissable : 

 

  • Prêt Auto (ou crédit Auto) : Dont l'objet est de financer un véhicule (Auto, moto, véhicule de loisirs)

  • Prêt Personnel : Dont l'objet est de financer un projet personnel (soins, déménagement, voyage...)

  • Prêt conso. : Dédié au financement de biens de consommation (équipement...)

 

Le prêt travaux peut être considéré comme un crédit à la consommation mais peut, dans certains cas, être également considéré comme un crédit immobilier. Pour cela, l'emprunteur devra justifier, sur factures et devis, que les fonds du prêt ont bien été utilisés dans le cadre de la réalisation de travaux.

Lorsque le cumul de vos crédits à la consommation représente des mensualités trop importantes pour votre budget, vous vous exposez au surendettement.

 

Dès les premières difficultés financières traduites par un taux d'endettement important et par l'apparition de dettes et impayés (loyer impayé, crédit impayé...) ou le récurrence de découverts bancaires, il est recommandé de vérifier l'utilité ou non de réaliser une étude de regroupement de crédits conso.

 

Le regroupement de crédits conso vous permet de regrouper tous les crédits et de réduire vos mensualités de crédit.

 

Par ailleurs lorsque votre situation financière ne permet plus de souscrire un nouveau crédit pour un projet, le regroupement de crédits vous permet d'obtenir une trésorerie pour financer un projet en particulier (trésorerie affectée) ou de disposer de liquidité (trésorerie non affectée). Cette alternative vous permet de financer un projet en préservant l'équilibre de votre budget.

Le regroupement de crédits, (regroupement de crédits avec ou sans garantie) et quel que soit votre profil : Locataire ou propriétaire (ou accédant à la propriété) intervient principalement dans deux cas de figures : 

 

Trop de crédits ? Perte de revenus ? 

Vous faites face à des difficultés financières : Dettes fiscales, dettes familiales, découverts bancaires, factures impayées, loyers impayés, échéances de crédits impayées... Le regroupement de crédits vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul et de diminuer vos mensualités.

 

Le regroupement de crédits vous permet de réduire votre taux d'endettement et de sortir du surendettement.

 

  • En cas de nouveaux besoins à financer : Financer des travaux ? Financer une voiture ?

De nos jours, le recours au crédit (prêt immobilier, prêt auto, prêt consommation ou crédit renouvelable) est courant. 

 

De nombreux foyers remboursent des crédits mais rencontrent également de nouveaux besoins. La présence de crédits peut conduire au refus de crédit de la banque

 

En effet, lorsque votre banque vous refuse l'octroi d'un crédit, il est fréquent que la banque motive son refus par le fait que vous remboursiez déjà un montant important de crédits ne permettant pas d'augmenter votre endettement par le remboursement d'un nouveau crédit : Votre capacité d'emprunt n'est pas suffisante.

 

Crédit refusé... Il existe cependant une solution : le regroupement de crédits vous permet de bénéficier d'une trésorerie pour financer votre projet en préservant l'équilibre de votre budget. 

bottom of page