top of page

Crédit hypothécaire

L'octroi d'un crédit avec une garantie

C2-Finances
crédit avec garantie, une prise d'hypothèque de 1er ou 2eme rang pour garantir un crédit

Qu'est ce que le crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire implique la prise d'une garantie par la banque ou l'organisme financier en contrepartie de l'octroi d'un prêt.

 

De manière générale, l'octroi d'un crédit immobilier, d'un rachat de crédits avec garantie (ou regroupement de crédits avec garantie) est adossé d'une prise de garantie.

 

Comme son nom l'indique, la garantie prise par la banque se traduit par la prise d'une hypothèque (de 1er ou 2ème rang) sur le patrimoine immobilier.

 

Une telle garantie assure à la banque le parfait remboursement des sommes prêtées qui se traduit par la saisie puis la vente du bien immobilier en cas d'impayés. 

Crédit hypothécaire, comment fonctionne la garantie ?

La garantie est de manière générale une hypothèque de 1er ou 2ème rang.

Elle implique la rédaction d'un acte notarié et, dans certains cas, les frais de notaire peuvent être inclus au financement.

 

Dans le cadre d'un rachat de crédits propriétaire (ou regroupement de crédits avec garantie), le montant de crédit octroyé par la banque est de manière générale équivalent à 80% de la valeur du bien immobilier.

 

Les frais de notaire, dans le cadre d'un rachat de crédits avec garantie, sont de manière générale inclus au financement.

Quels risques pour mon bien immobilier ?

Les risques sont très mesurés. Même si le terme hypothèque peut faire peur... Dans la pratique, l'emprunteur s'expose à peu de risques.

 

En effet, l'hypothèque qui garantie un crédit implique que la demande de financement a été préalablement étudiée par la banque

 

A ce titre et forte de l'expertise financière réalisée dans le cadre de l'octroi du crédit, il apparait que la banque ou l'organisme financier a vérifié l'ensemble des critères vous concernant et notamment votre capacité de remboursement.

 

En tout état de cause, sauf accident (perte de revenus, divorce...), la mensualité du crédit octroyée correspond à votre budget. 

 

Dans la pratique, il n'existe pas de raisons réelles pour la banque d'être dans l'obligation de recourir à la garantie.

 

Par ailleurs, même en cas de difficultés financières de l'emprunteur, la banque entreprendra toutes les démarches de conciliation nécessaire afin d'éviter la saisie et revente de votre bien immobilier.

Faire une demande en ligne de regroupement de crédits : 
bottom of page