top of page

Fichage FICP

Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers

C2-Finances
fichage FICP Banque de France

Principe du fichage FICP

Le fichage FICP (Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers) intervient dans le cadre d'incidents observés sur le remboursement d'un crédit octroyé à un particulier.

 

Dans la pratique, le créancier déclare le débiteur en défaut de paiement à la Banque de France. Le débiteur est alors inscrit au fichier FICP (Fiché FICP)

 

Dans les faits, dès lors qu'un emprunteur témoigne de trois impayés de crédit successifs, le créancier (la banque) est dans l'obligation de déclarer cet incident. Le débiteur en faute est alors officiellement informé de cette situation par courrier émanant du créancier.

Fiché FICP... Quelles conséquences ? Quel recours ? quelles modalités ?

L'inscription au fichier FICP intervient sous les conditions suivantes : 

 

  • en cas de non-paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit (ou si le montant de l'échéance, non mensuelle, reste impayé pendant plus de 60 jours)

  • pour un découvert bancaire autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l'établissement bancaire, vous n'avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 € ;

  • faute de remboursements, lorsque le prêteur vous met en demeure de payer l'intégralité du capital restant dû.

 

Le créancier (la banque) est dans l'obligation de vous informer préalablement qu'il entend vous inscrire dans le FICP auprès de la Banque de France. Le débiteur dispose alors de 30 jours pour régulariser la situation et éviter l'inscription effective.

 

La durée de l'inscription est de 5 ans pour les incidents de paiement caractérisés. Toute régularisation du paiement entraîne la radiation anticipée du FICP

 

Il existe néanmoins des recours lorsque vous êtes propriétaire et fiché FICP. Certaines banques acceptent en effet d'octroyer un rachat de crédits avec garantie aux propriétaires FICP. Attention, seules des solutions pour les propriétaires (ou accédant) FICP existent.

 

Dans le cadre d'un locataire FICP, il n'existe malheureusement aucune solution aujourd'hui dans le système bancaire.

Vous êtes propriétaire (ou accédant) fiché Banque de France, et plus particulièrement propriétaire FICP, il existe des solutions.

 

En effet, des banques spécialisées dans le rachat de crédits (restructuration de crédits) et notamment le regroupement de crédits avec garantie, proposent des solutions de rachat de crédits avec garantie pour les propriétaires fiché FICP.

 

Il est néanmoins important de souligner que les conditions d'octroi d'un rachat de crédits pour propriétaire FICP sont très restrictives.

Faire une demande en ligne de regroupement de crédits : 
bottom of page