top of page

Difficultés financières et surendettement

Le regroupement de crédits face aux difficultés financières

retour à l'accueil C2-Finances
Les signes du surendettement : découverts bancaires, dettes et impayés
le rachat de crédits face aux difficultés financières et au surendettement

Difficultés financières et surendettement

Locataire ou propriétaire, aucun foyer n'est à l'abri des difficultés financières ou du surendettement.

 

Votre taux d'endettement reste le meilleur indice pour déterminer l'état de votre situation financière.

 

Perte de revenus (perte d'emploi, passage à la retraite), trop de crédits traduit par une souscription abusive de crédits à la consommation, dépenses imprévues ou encore changement de situation personnelle (divorce, séparation, problème de santé...) sont autant de raisons qui peuvent engendrer une dégradation financière significative.

 

Propriétaire surendetté, retraité surendetté ou encore locataire surendetté... Le surendettement touche toutes les classes sociales.

 

Sans réaction, le surendettement peut conduire à de sérieuses complications comme l'interdiction bancaire, le fichage Banque de France (fichage FICP ou fichage FCC).

 

Pour un propriétaire FICP, il est important de réagir le plus rapidement possible pour sortir du surendettement et préserver le patrimoine immobilier. 

Difficultés financières, les signes du surendettement...

Propriétaires ou locataires, certains signes doivent vous alerter sur l'urgence de réaliser une restructuration de crédits et notamment, dans un premier temps, effectuer une étude de regroupement de crédits.

 

En cas de surendettement ou de difficultés financières, il est impératif de réagir le plus rapidement possible pour éviter d'épuiser les recours bancaires et exposer, le cas échéant, votre patrimoine immobilier.

Vous rencontrez des difficultés financières... Votre budget est déséquilibré et vous cumulez les dettes et impayés, notamment :

 

  • Crédit impayé : Vous ne parvenez plus à honorer vos engagements et vous ne payez plus les mensualités de crédit

  • Loyer impayé : Vous êtes locataire et vous avez un (ou plusieurs) retard de loyer

  • Facture impayée : Vous ne parvenez plus à régler vos factures de dépenses courantes (eau, électricité...) ou exceptionnelles (réparation...)

  • Dettes fiscales : Vous ne parvenez pas à honorer vos obligations fiscales (impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation...)

  • Dettes privées et familiales : Vous devez de l'argent à votre famille, vos amis, un collègue de travail...

 

Le regroupement de crédits vous permet d'intégrer au financement l'ensemble de vos dettes et impayés.

 

Trop de crédits et trop de mensualités...

Trop de crédits ? Souscription abusive de crédits à la consommation... Le montant des mensualités que vous devez rembourser est important...

 

Votre budget est déséquilibré et vous vous exposez au surendettement.

 

Votre taux d'endettement vous permet de déterminer, de manière fiable et objective, l'état de votre situation financière.

 

Dans une situation de surendettement, de difficultés financières ou d'impayés, le regroupement de crédits vous permet de remettre à flot votre budget.

 

Avec une opération de regroupement de crédits (ou restructuration de crédits), regroupez tous vos crédits en un seul et diminuer vos mensualités.

bottom of page