top of page

Loi Lagarde et assurance de crédit

La loi Lagarde : Des avantages pour l'emprunteur

C2-Finances

La loi Lagarde pour votre assurance de crédit

Parue en 2010, la loi Lagarde permet à un emprunteur de contracter une assurance de crédit auprès d'une compagnie d'assurance extérieure à la banque (délégation d'assurance de prêt).

 

Réelle volonté de défense du consommateur, cette loi interdit certaines pratiques préalablement rencontrées qui consistaient pour les banques de refuser ou modifier les conditions de crédit si l'emprunteur optait pour une assurance extérieure.

Loi Lagarde assurance emprunteur

La loi Lagarde permet de souscrire une assurance déléguée

L'emprunteur peut aujourd'hui choisir librement l'assurance pour son crédit. La loi Lagarde favorise donc l'accès à la délégation d'assurance de crédit très souvent au profit de l'emprunteur.

 

En effet, beaucoup de compagnies d'assurances, spécialisées ou pas dans l'assurance de crédit, proposent des contrats d'assurance emprunteur avec de meilleures couvertures et des tarifs plus attractifs.

Loi Lagarde et loi Hamon pour les emprunteurs...

La volonté du législateur de réglementer certains aspects autour du crédit ou de l'assurance se traduit par deux récentes avancées législatives : La loi Lagarde en 2010 et plus récemment, la loi Hamon en 2014.

 

Deux dispositifs dont l'emprunteur (ou plus généralement le consommateur) peut tirer de sérieux avantages.

 

La loi Lagarde qui permet de souscrire une assurance extérieure à la banque sans impacter les conditions de taux ou d'octroi du crédit.

 

La loi Hamon qui permet à l'emprunteur, au cours des 12 mois suivants la conclusion de son crédit, de résilier sans frais l'assurance préalablement souscrite.

 

ATTENTION néanmoins, la délégation d'assurance reste réglementée auprès des banques et acceptée sous conditions. Plus d'informations sur la délégation d'assurance emprunteur. 

Obtenez de meilleurs tarifs d'assurance emprunteur :
bottom of page