top of page

Assurances emprunteurs, assurances de crédit : La loi Hamon

Un projet qui bouscule le milieu de l'assurance de prêt. Dans son projet de loi, Benoît Hamon souhaite l'instauration d'un délai d'un an après la signature de l'offre de prêt pour permettre à l'emprunteur de disposer d'une durée suffisante pour faire jouer la concurrence et obtenir ainsi une assurance de prêt moins onéreuse ou offrant, pour le même prix que l'assurance de prêt proposée par la banque ou l'organisme prêteur, de meilleures garanties.

Une aubaine pour les emprunteurs, une crainte naissante de la part des banques... Seule l'application de ce nouveau dispositif révèlera la pertinence ou non de l'action...

En tout état de cause, qu'il s'agisse d'un prêt immobilier, d'un rachat de crédits ou d'un prêt à la consommation (même si dans ce dernier cas, l'assurance est très souvent facultative), le constat est réel : Le cout de l'assurance représente une part importante du cout du crédit et peut, dans certains cas (et notamment en cas de pathologie ou de risques aggravés), faire grimper de manière significative le cout du crédit.

Une loi qui va très certainement amener les banques, organisme de crédits et compagnie d'assurances à revoir leurs offres en matière d'assurances... Sans nul doute au bénéfice des emprunteurs.

En marge de ce dispositif, il n'en demeure pas moins qu'il est vivement recommandé aux emprunteurs potentiels en phase de conclure une opération de crédit : Un crédit immobilier, un rachat de crédits ou un crédit à la consommation, de vérifier les couts de l'assurance de prêt, les garanties apportées au contrat d'assurance et, avant signature, de comparer les différentes offres d'assurances de prêt.

Article à l'affiche
Articles récents
Archives
Chercher un article
Suivez-nous
  • Google+ Basic Square
bottom of page