top of page

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit permanent (ou anciennement appelé crédit revolving ou réserve d'argent) se présente comme une alternative intéressante pour répondre à certains besoins.

Néanmoins, il demande de la part du consommateur une vigilence particulière quant à son utilisation. La facilité d'accès renforcée par la mise à disposition d'un moyen de paiement (très souvent, une carte de crédit) favorise une utilisation abusive du capital octroyé.

Il est donc essentiel pour le consommateur de bien intégrer qu'un crédit renouvelable est avant tout destiné à financer un projet à part entière : Acquisition d'un appareil électro-ménager, financer un permis de conduire...

Il est fortement déconseillé d'utiliser le capital du crédit renouvelable pour payer des dépenses courantes (courses au supermarché), pour combler un découvert bancaire ou pire encore pour rembourser un ancien crédit. Dans ce dernier cas, une étude de regroupement de crédits (ou rachat de crédits) est préférable : Un crédit à la consommation n'a pas pour objet de rembourser un autre crédit.

Le crédit renouvelable et, de manière générale, les crédits à la consommation, représente l'une des principales causes de surendettement. En effet, le cumul de crédits engendre un taux d'endettement important et expose votre budget aux difficultés financières.

Par ailleurs, la facilité d'octroi ne vous exempte pas de bien prendre connaissance de conditions générales de l'offre de crédit. En savoir plus sur le crédit renouvelable >

Article à l'affiche
Articles récents
Archives
Chercher un article
Suivez-nous
  • Google+ Basic Square
bottom of page